Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Histoire du calvados

Histoire du calvados

Un peu d'étymologie

Le mot "calvados" se découpe comme ceci :

"Calva", du latin "calvaria" qui veut dire "chauve"
"Dorsa", du latin "dorsum" qui signifie "côte"
  Arromanches
 

L’expression latine « Calva-Dorsa » désignait sur les cartes marines de la côte normande du 17ème siècle, deux zones de falaises aux crêtes pelées, séparées d’une dizaine de milles nautiques entre Arromanches et Asneles.

Les « Calva-Dorsa » constituaient les premiers repères visibles du large par les marins de retour vers leurs ports d’attache.

La contraction de cet idiome latin devint rapidement, dans le langage des marins, le «Calvados».

 
Naissance d'un département
 
En 1790, lorsque la France commença à s'organiser en départements, les députés de l'Assemblée Constituante se hâtèrent de nommer le département de Caen. Comme les noms  possibles se rapprochaient trop de ceux de l'Ancien Régime, le nom de Calvados fut créé à partir des indications de "calva dorsa" inscrits sur la carte.    Calvados

Une eau-de vie nommée Calvados
   

La naissance de l'eau-de-vie de cidre, qui ne s'appelait pas encore Calvados, est très lointaine, le premier écrit officiel date du XVIème siècle.

 
Le Sire de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, parle dans son journal, le 28 Mars 1553 très exactement, de la distillation du cidre en vue d'obtenir une eau-de-vie de bouche.

C'est à cette même époque, en 1600, que se créa la corporation des distillateurs d'eau-de-vie de cidre qui obtient ainsi son acte de naissance.

 
   Sire de Gouberville

Avertissement

En entrant sur ce site, le visiteur confirme avoir l’âge légal en vigueur dans son pays pour consulter ce site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

In accessing this website, visitors acknowledge that they are legally considered to be of adult age in the country from which they are connected.