Depuis 1821, les Calvados Père Magloire reflètent notre volonté de produire des Calvados et Calvados Pays d’Auge de grande qualité à l’équilibre subtil entre authenticité et raffinement.
Le fruit du savoir
Savoir-faire
N°1
sélectionner
le cidre
L’histoire de nos Calvados débute dans les vergers normands du Pays d’Auge. Territoire comblé de tous les dons par Dame Nature, cet espace jouit d’un climat tempéré par les courants chauds du Gulf-Stream et les vents marins. Le pommier y est roi. Une centaine de variétés s’y épanouit. Il apprécie ses sols argilo-siliceux à sous-sol crayeux et perméables, ni trop humides, ni trop secs et son climat doux.
N°2
distiller
C’est au cœur de notre distillerie que les alambics de cuivre transforment lentement le cidre en eau-de-vie pure.
Un savoir-faire ancestral
C’est dans notre distillerie de Sainte-Foy-de-Montgomery que de novembre à mars, notre maître distillateur donne naissance à l’eau-de-vie. Son rôle est capital car dans les années à venir le caractère de nos Calvados dépendra de son appréciation. Chez Père Magloire, le savoir-faire et les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération de distillateurs. La Maison Père Magloire maîtrise aussi bien la simple que la double distillation. Pour la simple distillation, le cidre est chauffé dans des alambics à colonnes pour être transformé en vapeurs. Celles-ci seront ensuite refroidies rapidement pour en extraire uniquement le cœur de chauffe. Ce procédé donne à l’eau-de-vie le goût intense et puissant de son origine : la pomme. Pour la double distillation, le cidre distillé aura fermenté plus longtemps que le cidre dédié à la simple distillation. Il est chauffé dans des alambics à repasse traditionnels, puis distillé deux fois. Le Calvados extrait est caractérisé par une complexité aromatique riche, ample et une belle longueur en bouche. La maîtrise de la distillation est un élément clef qui donne aux Calvados Père Magloire le fruité qui les définit.
N°3
Élever & assembler
Un maître mot : “donner du temps au temps”.
Un calvados d’exception, fruit de la passion des hommes et du temps. Étape ultime du processus de la fabrication traditionnelle, le vieillissement en fûts de chêne requiert savoir-faire, soin et patience. Notre maître de chai, grand maître alchimiste, peaufine la couleur, la complexité et la rondeur du Calvados. Il prévoit les interactions intimes et durables entre l’air, le bois et les eaux-de-vie. Nos Calvados sont vieillis en fûts de chêne neufs pour les enrichir de notes vanillées et en fûts de chêne plus anciens pour un long vieillissement où ils s’intensifient et se complexifient pour se doter d’une grande richesse aromatique. En quête constante d’innovation, nous avons été les premiers (et les seuls jusqu’à aujourd’hui) à intégrer des fûts de chêne Normand dans notre processus de vieillissement.
Années après années, notre maître de chai fait perdurer les cuvées emblématiques de Père Magloire. Sa connaissance intime de chaque fût, développé au fil des dégustations, lui permet de sélectionner les eaux-de-vie qui, une fois assemblées, perpétueront le style unique des Calvados Père Magloire.
Notre maître de chai
Jean-Luc Fossey
Notre maître de chai, Jean-Luc Fossey, s’inscrit dans une démarche pérenne et de qualité en développant la finesse et la complexité aromatique des Calvados garantissant ainsi l’avenir de la marque.
« Mes prédécesseurs m’ont légué des fûts pleins de crus vénérables et donc un véritable patrimoine qu’il m‘appartient de faire fructifier, au sens le plus noble du terme. On a coutume de dire qu’il s’agit de trouver le juste équilibre entre le cœur de distillation et le cœur du bois, d’allier les arômes de pommes à ceux du bois de chêne de la Forêt de Tronçais. »
Nous devons avant tout tenir compte du temps et de l’espace sans négliger l’hygrométrie. Un Calvados ne vieillit pas à la même allure dans un chai humide ou sec, dans un petit ou grand fût, dans un foudre plus ou moins rempli comme plus ou moins jeune. Ici, nous privilégions le chêne français à texture lâche et gros grain qui permet un échange optimal avec l’air environnant.
Question
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE
ENTRE LE CALVADOS ET LE
CALVADOS PAYS D’AUGE ?
1. une différence
géographique
Deux zones géographiques distinctes mais qui bénéficient toutes deux d’un climat océanique préservant une faible amplitude thermique. Le Calvados Pays d’Auge est marqué par des coteaux argilo-calcaires.
2. une différence
de distillation
Calvados
Les eaux-de-vie de l’AOC Calvados sont pour leur très grande majorité issues d’une distillation simple, réalisée grâce à un alambic à colonne.
Calvados
Pays d'Auge
Le Calvados Pays d’Auge doit être exclusivement élaboré grâce à une double distillation dans des alambics à repasse.